L'Ardoise, Notre Histoire

le livre

publications


  • version originale :
    Français

  • publication initiale :
    16 octobre 2004



  • 376 pages d'histoire technique, économique et sociale >

    Entre 1952 et 2004, la petite commune de L'ARDOISE, près d'Avignon, vit et travaille pour l'électrométallurgie. Si Keller et Leleux, venue du la vallée de la Romanche, y installe une très classique unité de ferro-silicium, Ugine-Aciers va déployer, dans la plus grande tradition du secret uginois, toute sa créativité technique au bord du Rhône.
    Le ferro-chrome est abandonné en premier ; puis la nationalisation de la sidérurgie est contemporaine d’une évolution vers ce qui devient une ô technique standard ö mondiale.
    Expédiant son métal en Lorraine puis, à partir de 1974, à Fos, à laquelle Ugine prend part, L'Ardoise ne possède pas de laminoir.

    La restructuration qui suit la fusion d'Arbed, Aceralia et Usinor au sein d'ARCELOR permet de réaliser enfin ce vieux rêve d ’Ugine, imaginé jadis à Fos : une usine intégrée d'inoxydables, des fours au train à bandes. Mais c ’est en Belgique, à Charleroi, que ce rêve se réalisera...

    Au bout du lien, une présentation de l'ouvrage. En vente à la Boutique en Ligne.






    Note importante : L'article est contenu dans une archive au format PDF (Portable Document Format). En cliquant le lien de l'article, le fichier sera téléchargé et s'ouvrira directement dans votre navigateur. >

    Si vous ne disposez pas d'Adobe Acrobat Reader ®, logiciel de lecture des fichiers PDF, vous pouvez le télécharger et l'installer sur votre ordinateur ; c'est totalement gratuit.


    (taille du fichier : 777 Ko)

    > L'Ardoise, Notre Histoire

     

    © Soleils d'Acier
    reproduction interdite sans autorisation écrite