Histoires d'industries en Dauphiné

un livre

brèves


  • version originale :
    Français

  • première publication :
    24 mars 2003



  • Depuis sa fondation en 1992 (la même année qu'une autre grande structure oeuvrant dans un périmètre culturel apparenté, le CILAC), l'APHID (Association pour le Patrimoine et l'Histoire Industriels en Dauphiné) a fait preuve d'un esprit pionnier : qui aurait pu deviner, alors, l'audience grandissante que ces questions commencent enfin à rencontrer en ce début de XXIe siècle ?

    En septembre 2002, nous avons rencontré une première fois les responsables de l'APHID à ALLEVARD ; les 16 et 17 mars 2003, elle nous conviait à prononcer une conférence à la CCI de GRENOBLE (brève et transcription à paraître).

    C'est une récension de dix ans de ces conférences et de colloques, pour la plupart issus des travaux de ses membres, qui est publiée dans l'ouvrage que nous vous présentons.

    >

    37 textes de 30 auteurs, répartis en 9 grands thèmes (Histoire de l'industrie, objectifs, méthodes, perspectives ; papeterie ; constructeurs et mécaniciens ; hydraulique et électricité ; sidérurgie et métallurgie ; industrie chimique ; soie et gant ; chaux et ciment ; informatique et automatique), une brève évocation des circuits de découverte de l'industrie et des forums et colloques organisés ou co-organisés par l'APHID, sont complétés par une orientation archivistique des Archives Départementales de l'Isère, et font de cet ouvrage de 237 pages une somme remarquable.

    Dix ans de conférences et de colloques sont ainsi condensées dans cet ouvrage sobre et efficace qui aborde, outre la matière elle-même, les enjeux et les ressources de l'histoire industrielle. Et, si l'APHID est éditrice d'autres ouvrages et de monographies, n'oublions pas pour autant les visites de sites industriels du présent et du passé, organisés en partenariat avec "Fil d'Ariane", une lettre d'information qui paraît régulièrement, et un réseau très actif de correspondants, apte à faciliter l'accès aux ressources et interlocuteurs de l'histoire industrielle dauphinoise.

    Nous espérons ici même reparler prochainement de l'APHID.

     

    © Soleils d'Acier
    reproduction interdite sans autoriasation écrite.