une mémoire, un avenir

exposition

brèves

Olivier BISANTI, EPF Lorraine, Musée du Fer de Jarville. Cartes et photographies © EPF Lorraine

21 mars 2002

 

problèmes avec votre navigateur pour lire la page ? cliquez ici.

     

UN MEME LIEU photographié à des époques différentes, mais dans les mêmes conditions. Rien de tel qu'une série de clichés pour apprécier la transformation d'un paysage...

   
 

 

Joeuf (54), entrée de l'usine de Franchepré en 1930 et en 1998. Le portier et le pont sur l'Orne. [© EPF Lorraine] >

 

la logique de paysages

les lieux photographiés : une large gamme de cadres de vie, cliquez pour agrandir

Jusqu'au 24 juin 2002 est organisée une exposition de lieux de vie et de travail photographiés à des époques différentes. Ces images sont complétées par une explication de leur devenir à travers un bref résumé de leur histoire. Au terme d'un long voyage qui a débuté en octobre 2000 à la préfecture de Région puis s'est pousuivi dans dix autres Etablissement publics lorrains, les 30 séries photographiques regagnent le port d'attache qui n'est autre que le bien connu Musée du Fer de JARVILLE, aux portes de NANCY, où le Jarville d'hier et d'aujourd'hui fait d'autre part l'objet d'un éclairage particulier.

Organisée par l'Etat, la Région Lorraine et l'Etablissement Public Foncier de Lorraine, cette manifestation s'attache à éclairer les transformations subies par les paysages industriels lorrains. L'intérêt de cette démarche réside dans la volonté de construire un système d'explication et non pas une pénultième commémoration nostalgique : en rapprochant les images séparées d'un siècle pour certains des lieux exposés, "une mémoire, un avenir" explique les logiques territoriales et nourrit la réflexion sur la métabolisation du patrimoine industriel à travers des exemples à la fois concrets et symboliques. Une métabolisation qui n'est jamais facile, tant les souvenirs sont prégnants et l'époque contemporaine traversée d'inquiétudes.

Le mérite d'"Une mémoire, un avenir" est de monter l'entêtement de la vie à continuer, les premières petites pousses vertes après l'agonie de la sidérurgie qui a traversé la région comme un incendie. Le titre reflète aussi la pertinence de cette exposition dans le contexte d'évènements actuels concernant le patrimoine sidérurgique lorrain (reconversion du haut-fourneau d'UCKANGE) et la tenue très prochaine d'un colloque sur le patrimoine industriel du Val de Fensch (le 23 mars), organisé par la Communauté d'Agglomération. L'avenir ne saurait se construire sur la négation de la mémoire.

Tous ces évènements culturels martèlent une idée toute simple : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", et le rôle de l'Histoire est d'aider à construire le futur.

 

modalités pratiques

L'exposition a lieu jusqu'au 24 juin 2002 au Musée du Fer.
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14H à 17H, samedis, dimanches et fériés : 10H-12H et 14H-18H, fermé le jour de Pâques (31 mars).
Droit d'entrée : plein tarif : 3,80 €, tarif réduit : 2,30 €. Le catalogue de l'exposition, comportant les photographies de l'exposition et un appareil explicatif, est en vente (prix non communiqué).

Adresses utiles :

  • Etablissement Public Foncier de Lorraine : rue Robert BLUM, 54701 PONT-A-MOUSSON cedex, tel. 028380.4020, eMail
  • Musée de l'Histoire du Fer, avenue du Général de Gaulle, 22-24, viaduc Kennedy, 54035 NANCY, tel. 038391.8391

  •  

    un avis, remarques, réactions, précisions sur cet article ? cliquez ici

    © Soleils d'Acier ; reproduction interdite sans accord écrit. Images : droits réservés.