la sortie d'"Ugine-sur-Mer"

une date marquante pour Ascométal-Fos et pour Soleils d'Acier

brèves

08 avril 2001

 

problèmes avec votre navigateur pour lire la page ? cliquez ici.

     

une assemblée nombreuse et enthousiaste, cliquez pour agrandir

Le 6 avril 2001 s'inscrit comme une date marquante dans l'histoire de Soleils d'Acier : créée pour contribuer à la sauvegarde de la mémoire ouvrière et la reconnaissance des techniques et des sites de la sidérurgie, essentiellement à travers la publication de livres, elle a livré son premier ouvrage, "Ugine-sur-Mer", qui retrace 27 ans d'histoire de l'ancienne "Ugine-Aciers", seule usine européenne à avoir survécu à une décision gouvernementale de fermeture (1984), au cours d'une fête organisée à Fos-sur-Mer, où était conviés le personnel de l'usine, des amis de l'Association Soleils d'Acier et la Presse.

que de souvenirs... à gauche, Jacques COET ; à droite, Michel SABLONNIERE., cliquez pour agrandir

Par une de ces coïncidences comme la vie nous en réserve parfois, l'achèvement de ce projet a correspondu au départ du directeur du site, Michel SABLONNIERE. La prochaine mission de Michel sera de préparer l'usine LUCCHINI de Varsovie (Pologne) à entrer dans le périmètre d'ASCOMETAL, avec un gros effort sur la qualité des produits. Après 12 ans passés à Fos (dont 11 en tant que directeur), il laisse une usine "au top" à son successeur, Jacques COET, qui n'est certes pas inconnu à Fos puisqu'il y est arrivé en 1989.

La réunion du vendredi 6 avril a donc fêté en même temps les deux évènements, dans le cadre agréable offert par l'hôtel Provence-Camargue. Au terme d'une assemblée chargée d'émotion et d'amitié, chaque personne présente a pris conscience qu'un cycle s'était achevé, et la chaleureuse ambiance, émue mais sans tristesse, témoignait de l'élan de chacun pour "demain".

 

 

Michel SABLONNIERE, enthousiaste lecteur d'Ugine-sur-Mer !!

, cliquez pour agrandir

Ugine-sur-Mer, le livre, enfin !...

, cliquez pour agrandir

séance de dédicace pour Olivier BISANTI

, cliquez pour agrandir

Ugine-sur-Mer, des photographies...

, cliquez pour agrandir

...la chronologie de l'usine, de la sidérurgie, et de la "société civile"...

, cliquez pour agrandir

...et, "derrière le miroir", des chapitres d'explications sur le fonctionnement de l'usine (l'aciérie, les laminoirs, les Hommes...)

 

en savoir plus sur 'Ugine-sur-Mer'

Nous avons déjà fait paraître une description complète de l'ouvrage

 

où trouver Ugine-sur-Mer'

Le livre est en vente au Comité d'Etablissement de l'usine Ascométal à Fos-sur-Mer.
On le trouvera dès le 13 avril à l'Office de Tourisme de Fos, ainsi qu'à la Médiathèque d'Istres (CEC).
Il sera également disponible à l'usine Sollac de Fos, des personnes s'étant montrées intéressées par la "petite soeur" de l'autre côté de la darse 1.

Des démarches seront entreprises prochainement pour rendre le livre disponible à Martigues, Istres, Port-Saint-Louis-du-Rhône et de Saint-Martin-de-Crau.

L'ouvrage peut de toute manière être obtenu directement auprès de Soleils d'Acier par correspondance (prévoir un forfait d'expédition de FrF 50). Adressez un chèque de 330 + 50 = 380 (57,93 euros) à : Soleils d'Acier, BP 56, 13340- ROGNAC

 

un avis, remarques, réactions, précisions sur cet article ? cliquez ici

(c) Soleils d'Acier ; reproduction interdite sans accord écrit. Images : droits réservés.