Rumeurs d'Usine

un livre

brèves

10 janvier 2001

 

problèmes avec votre navigateur pour lire la page ? cliquez ici.

     

Sept ans après la fin de la "grande crise" de la sidérurgie, les parutions d'ouvrages grand public se font rares sur le sujet. Raison de plus pour saluer le splendide ouvrage présenté ici.

Sylvain DESSI est principal de collège au coeur de la Lorraine sidérurgique, dont il ne reste plus grand'chose aujour'hui ; Serge TRUBA est un "survivant" puisqu'après les péripéties que les hommes de cette branche d'activité ont connues, il est à présent lamineur au train à bandes de Florange.

Les auteurs ont pris le parti de raconter la Lorraine du Fer à travers le recueil des souvenirs de leurs interlocuteurs. Entre 1880 et nos jours, la tradition orale transmet ainsi le quotidien du travail, et aussi des luttes qui ont marqué ces lieux de labeur : lutte pour l'amélioration de la production, luttes pour des conditions de vie et de travail décentes, lutte pour la survie des sites, luttes des immigrés de diverses générations pour s'intégrer...

Rumeurs d'Usine
Sylvain DESSI, Serge TRUBA
ed. Serpenoise, nov.1998, prix 240FrF

Même s'il est vrai que l'histoire de la Lorraine du Fer n'est pas un long fleuve tranquille, et que le déclin de la sidérurgie dans cette région laisse un goût d'amertume, la sobriété du texte et la beauté des photographies permettent à l'ouvrage de dépasser les poncifs du genre. Au total, sans doute l'un des plus beaux livres de mémoire sur la sidérurgie.